Les Transports Labouriaux sont spécialisés dans le transport en combiné rail-route. L’entreprise exploite un parc de près de 250 caisses mobiles, citernes à pulvérulents et bennes qui offrent chacune, de l’ordre de 30 tonnes de charge utile.

Ce type de matériel permet l’intermodalité entre le rail et la route, ainsi qu’un stockage de proximité dans des conditions de sécurité optimale.

Labouriaux c’est 23 trains par mois en groupage, principalement sur un axe Nord Sud, France et Europe soit 15 00 T de produits et de marchandises. Ce sont des moyens de post et pré-acheminements qui peuvent rayonner sur toute la France, le Nord de l’Italie, le Nord de l’Espagne et le Benelux.

C’est surtout l’ambition de tripler notre activité en 4 ans en se diversifiant par des solutions dédiées et accueillir tous les industriels et distributeurs à la recherche d’une supply chain responsable.

Rectangle 76
Citerne des transports Labouriaux

Faisons la route ensemble vers le combiné rail-route

Notre mission première de transporteur est d’assurer le bon cheminement des marchandises de nos clients et le respect des délais. Mais c’est également de développer le transport multimodal en accompagnant, grâce à des solutions sur mesure, les entreprises désireuses d’aller vers une supply chain plus responsable.

Bouchon citerne

En amont

Diagnostic de flux et conseil à la mise en place du transport multimodal

Labouriaux accompagne les entreprises dont les échanges se font en France et en Europe, qui se questionnent sur la décarbonation de leurs transports. Nous opérons un diagnostic de leurs flux et mettons en place une stratégie adaptée à leurs contraintes de transport.

Nous réalisons un audit de l’ensemble des flux du client afin de proposer une solution multi-modale qui permettra de réduire considérablement les émissions de CO2.

Pré-acheminement

Etape 01
Enlèvement de la marchandise chez le client

Chargement de la marchandise à transporter, dans une UTI dédiée, directement chez le client par nos chauffeurs.

Etape 02
Trajet jusqu’au terminal ferroviaire

L’UTI chargée parcours par la route pas plus de 200 km maximum pour atteindre le terminal ferroviaire.

Etape 03
Stockage de la marchandise

Nos chauffeurs en collaboration avec l’opérateur ferroviaire déposent l’UTI sur la zone de stockage en attendant son chargement sur le train. L’opérateur ferroviaire se chargera ensuite, dans les 24 à 48 heures de transférer l’UTI sur le train.

Acheminement

Etape 04
Transport ferroviaire de la marchandise

Départ du train chargé vers le terminal de destination, le plus proche du lieu de livraison.

Post-acheminement

Etape 05
Dépôt de la marchandise

Le train arrivé à destination est déchargé sur le terminal avant son enlèvement vers sa destination finale.

Etape 06
Trajet jusqu’au client final

L’UTI est récupérée au terminal par l’un de nos chauffeurs et livrée au client final après une distance parcourue sur la route qui ne dépassera pas les 200 km.